Quel est le protocole de change d’un bébé en crèche ?

 

Les nourrissons et jeunes enfants sont admis en crèche dès l’âge de 2 mois et jusqu’à leur scolarisation à environ 3 ans. Ce sont les professionnels de la petite enfance qui garantissent l’un de leurs besoins physiologiques essentiels : la propreté.

Le change de l’enfant, réalisé généralement 2 à 5 fois par jour en crèche selon l’âge de l’enfant, permet à ce dernier de rester propre et de protéger sa peau. Afin de garantir la bonne hygiène et la totale sécurité du nourrisson, les professionnels doivent suivre un protocole bien défini.

 

 

Quel est le protocole de change le plus adapté à tous les bébés ?

Réalisé à plusieurs reprises tout au long de la journée et aussi souvent que l’enfant a la couche souillée, le change du bébé en crèche implique d’adopter une approche méthodique. La mise en place et le respect d’un protocole de change strict permettent aux personnels de n’oublier aucune étape du change, de garantir ainsi la propreté, le bien-être et la sécurité de l’enfant.

Avant tout chose, il est important de préparer un environnement propre et disponible pour le change du bébé, et de disposer de l’ensemble du matériel nécessaire directement à portée de main :

 

Une fois l’environnement prêt à accueillir l’enfant et après que le soignant s’est lavé et désinfecté les mains, ce dernier peut commencer le change selon une approche bien définie :

  1. Installer l’enfant sur le matelas à langer tout en lui parlant et en lui expliquant le soin réalisé. On maintiendra une main sur l’enfant tout au long du soin afin de prévenir les risques de chute ;
  2. Déshabiller partiellement le bébé ;
  3. Défaire la couche ;
  4. Relever les chevilles de l’enfant d’une main afin de décoller le bas de son dos pour accéder aux fesses ou bien le basculer de chaque côté;
  5. En cas de selles, essuyer le siège à l’aide d’un coton, toujours de l’avant vers l’arrière sans revenir vers les parties génitales ;
  6. Replier la couche sous les fesses afin d’éviter de salir l’enfant et la serviette ;
  7. Savonner le bébé avec les mains ou avec un coton en commençant par l’abdomen, les plus de l’aine, les parties génitales, le sillon interfessier et enfin l’anus ;
  8. Retirer la couche et la jeter dans une poubelle à couches ou un bac dédié ;
  9. Rincer l’enfant à l’aide de coton mouillé en respectant scrupuleusement l’ordre de savonnage ;
  10. Sécher le bébé avec du coton sec en insistant soigneusement sur les plis et sans frotter ;
  11. Glisser la couche propre sous les fesses de l’enfant en veillant à positionner le côté de la couche avec les attaches sous les fesses et le côté sans languettes entre les jambes ;
  12. Reposer les jambes de bébé et fermer la couche à avec les languettes adhésives ;
  13. Rhabiller l’enfant

Afin de créer un lien de confiance et de rassurer le bébé, le soignant peut lui parler, lui expliquer ses gestes, lui chanter des chansons, etc.

Le change du bébé en crèche est l’occasion d’assurer une surveillance régulière des urines, des selles, de la peau et de l’hygiène du siège.

Une fois le change effectué et l’enfant installé, le soignant s’assure de jeter les déchets, nettoyer, désinfecter et ranger le matériel et le plan de travail afin de garantir un environnement propre pour le prochain change. Il veille à se laver les mains avec un savon glycériné et à se désinfecter avec une solution hydroalcoolique.

 

Quelles couches utiliser en crèche ?

En raison du nombre de bébés accueillis et du nombre de changes réalisés au quotidien, il est indispensable pour les crèches de bénéficier de stocks et d’approvisionnements suffisants pour répondre aux besoins.

Celles-ci doivent également sélectionner avec attention des couches qui garantiront le confort, le bien-être et la santé des nourrissons et des jeunes enfants. Les crèches doivent donc disposer de changes, couches et couches-culottes, adaptés à la morphologie et au développement de l’enfant :

  • Couches Taille 1 : de 2 à 5 kg
  • Couches Taille 2 : de 4 à 8 kg
  • Couches Taille 3 : de 6 à 10/11 kg
  • Couches Taille 4 : de 9 à 14/15 kg
  • Couches Taille 5 : de 11 à 16/18 kg
  • Couches Taille 6 & 7 : à partir de 15 kg

Parce que la sécurité des bébés est la priorité des parents comme la nôtre, Rivadis est partenaire depuis plus de 30 ans de Pampers® et vous propose des produits parfaitement adaptés aux bébés et enfants accueillis en crèches et en collectivité. Nous avons ainsi sélectionné les couches Pampers Baby Dry, Pampers Baby Dry Pants et Pampers Harmonie,  testées dermatologiquement et certifiées par l’organisme indépendant OEKO-TEX.

En réalisant des commandes de couches pour bébé en gros, les structures d’accueil des jeunes enfants peuvent bénéficier de tarifs préférentiels en fonction des quantités commandées.

Quel est le protocole de change d’un bébé en crèche ? Laboratoire rivadis - pampers

 

 

Cet article vous a intéressé ?
Pour profiter de notre expertise et de nos produits professionnels pour votre établissement, rejoignez-nous et créez dès aujourd’hui votre compte rivadispro.com en cliquant ici.