Nos engagements RSE

Cap sur la RSE_Laboratoire Rivadis

 

Conscient des enjeux environnementaux, soucieux de l’homme et de la planète, le Laboratoire Rivadis s’est engagé dans une démarche de Développement Durable. La charte RSE du Laboratoire définit de nouveaux engagements d’ici 2023, en matière environnementale, sociale, sociétale et de gouvernance.

 

Goutte_Laboratoire Rivadis

UN PAS DE PLUS POUR  LA NATURALITÉ

  • Un label certifiantcosmos bio_Laboratoire Rivadis

Certification de notre site industriel de Louzy au référentiel Cosmos par l’organisme Cosmecert en juillet 2019.

  • Une offre de produit BIO pour répondre aux besoins de nos clients

Nous nous engageons à renforcer la naturalité de nos produits et à veiller à ce que l’ensemble de nos nouveautés aient un impact environnemental limité et social positif. Les produits de la gamme Rivadouce Bébé Bio contiennent 10 à 20% minimum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et 95% d’ingrédient d’origine naturelle.

  • Déploiement de notre démarche d’écoconception.

Limiter le nombre d’unités d’emballage : Nous veillons à limiter le suremballage et limitons au maximum le nombre de produits commercialisés avec des étuis/notices.

Maximiser la recyclabilité de l’emballage : Les colisages cartons (100% recyclables). Le carton ondulé issu de la fibre de cellulose : composé pour 85% de fibres recyclées et pour 15% de fibres vierges, provenant des parties du bois non utilisables par les industries de la transformation (menuiserie, scierie,…).

UN PAS DE PLUS POUR LA PLANÈTE

  • Réduction de notre consommation d’eau de plus de 10% sur ces 3 dernières années.
  • Baisse de 25% de notre consommation de gaz depuis 2013.
  • Diminution de plus de 35% de la quantité de déchets générée depuis 2010.
  • Plus de 80% de nos déchets sont valorisés.
  • Certification ISO 14001, renouvelée depuis 2009.

ISO 9001_ISO 14001_Laboratoire Rivadis

nénuphar_Laboratoire Rivadis
mains_Laboratoire Rivadis

UN PAS DE PLUS POUR  L’HOMME

  • Engagement auprès de SOS Prema depuis 2016 : environ 30 000 pochettes SOS Prema distribuées gracieusement par l’intermédiaire de Rivadis dans les services de néonatalogie chaque année.
  • Mécénat pluriannuel auprès de la fondation Université de Nantes permettant la réalisation de soins socio-esthétiques dans des services de gériatrie et psychiatrie sous l’égide du Professeur Laurence Coiffard.
  • Bien-être au travail et développement personnel de nos collaborateurs.
  • Obtention du label « HappyIndex AtWork».HappyIndexAtWork_Laboratoire Rivadis

 

NOS ENJEUX 2023 EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

ENVIRONNEMENTAL

Favoriser la démarche d’éco-conception lors des développement produits.

Inscrire durablement l’ensemble de nos activités dans une démarche de réduction de l’empreinte environnementale.

Tendre vers le 100% de déchets valorisés.

 

SOCIAL

Développer les talents de nos collaborateurs pour qu’ils soient des acteurs de la transformation de nos métiers.

Créer et maintenir un cadre et un climat favorable pour la sécurité et le bien-être de nos collaborateurs.  

Encourager et  libérer l’initiative, l’autonomie, la responsabilité et la prise de risques.

GOUVERNANCE

Promouvoir les principes de développement durable en interne, auprès de nos partenaires, nos fournisseurs et nos clients.

Entretenir des relations constructives, loyales, participatives avec nos parties prenantes.

Intégrer la dimension territoriale dans le développement de nos activité.…………………………………………….

SOCIÉTAL

Proposer une offre responsable de qualité intégrant des produits naturels et biologiques tout en maintenant nos exigences historiques de sécurité et d’efficacité pour toutes les peaux, même les plus sensibles.

Soutenir et aider des associations et communautés engagées dans les écosystèmes « Naissance » et « Dépendance ».

 


 

NOTRE POLITIQUE D’ACHATS RESPONSABLES

poignée de mains_Laboratoire Rivadis

Le Laboratoire RIVADIS cherche en permanence à garantir la durabilité et la qualité de l’ensemble des produits qu’il achète.

Pour ce, notre département Achat a pour ambition d’identifier les fournisseurs les plus pertinents pour innover et renforcer ses engagements.

Afin de limiter notre impact sur l’épuisement des ressources et sur l’environnement nous privilégions pour toute nouvelle formule, des matières premières biodégradables, d’origine naturelle, ou avec un mode d’obtention « vert » comme par exemple par les biotechnologies.

Nous nous attachons également à sélectionner des ingrédients au sourcing durable et éthique : sans OGM, certification RSPO pour les matières dérivées d’huiles de palme, filières locales écoresponsables, surcyclage, valorisation de coproduits etc.


 

INTÉGRER LA DIMENSION TERRITORIALE DANS LE DÉVELOPPEMENT DE NOTRE ACTIVITÉ

Le Laboratoire RIVADIS a mis en place plusieurs partenariats afin de participer à la création de richesses et de revenus auprès des communautés locales et ainsi contribuer au développement local.

anett_Laboratoire Rivadis

Le groupe Anett a mis en place pour l’ensemble de ses sites une plateforme de tri de ses déchets textiles à Thouars baptisée Chiff’ANETT. Le tri du linge est réalisé en partenariat avec un ESAT local. 40 salariés handicapés et 4 éducateurs traitent au quotidien l’ensemble des déchets textiles.

ESAT_Laboratoire Rivadis

 

Partenariat avec l’ESAT de Thouars (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) pour des activités de packing.

PAQTE_Laboratoire Rivadis

Signature d’une convention PAQTE (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises) dont l’objet est la mobilisation des entreprises en faveur des quartiers (accueil de stagiaires issus des quartiers, visite d’entreprise, éventuels alternants…).

CHU Nantes_Laboratoire Rivadis

 

Collaboration avec le CHU de Nantes pour faire bénéficier aux patients de psychiatrie et de gériatrie de soins socio-esthétiques.

les ateliers du bocage_Laboratoire Rivadis

Collaboration avec les Ateliers du Bocage (79) (branche Emmaüs France) pour la collecte et le traitement des déchets électriques et électroniques et avec l’ISTA (49) pour l’entretien des espaces verts. Ces ateliers favorisent l’insertion de personnes en difficulté par l’activité économique.

restos du coeurs_secours populaire_Laboratoire Rivadis

 

Dons réguliers de produits en fin de commercialisation aux associations locales (Restos du Coeur, Secours Populaire…).

lpcr_Laboratoire Rivadis

Partenariat avec des crèches locales ou ayant des projets originaux : jardin d’enfants « les Poupies » et la crèche                                                  «Les Petits Chaperons Rouge – Grandir» à Nantes, crèche de Thouars.

vreb_Laboratoire Rivadis

 

Le Laboratoire Rivadis a également choisi de soutenir en 2019 l’association VREB (Voyage Recherche et Éducation au service de la Biodiversité) basée à Oiron (79) en participant à la compensation carbone de leur mission 2020–2021 axée sur la conservation de la Biodiversité.