La démarche d’éco-conception du Laboratoire Rivadis

Huile de soin végétale 50ml - Prévention escarre - Laboratoire RivadisNotre objectif : minimiser les impacts environnementaux de nos produits

Les enjeux environnementaux que nous connaissons aujourd’hui constituent un défi de niveau planétaire. Nous sommes conscients de la responsabilité des entreprises pour relever les challenges de l’urgence climatique, c’est pourquoi le laboratoire Rivadis fait preuve d’engagement dans une démarche d’éco-conception de ses produits depuis environ 3 ans.

La démarche d’écoconception consiste à élaborer un produit en prenant en compte l’ensemble des composants de son cycle de vie, selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), «  C’est une démarche préventive et innovante qui permet de réduire les impacts négatifs du produit, service ou bâtiment sur l’environnement sur l’ensemble de son cycle de vie (ACV), tout en conservant ses qualités d’usage.»

Le laboratoire Rivadis met en place  plusieurs actions concrètes en lien avec toutes les étapes du cycle de vie du produit : le choix des matières premières, la fabrication, l’emballage et la logistique, l’utilisation et la fin de vie.

L’initiation de ces démarches est illustrée par l’huile de soin végétale Rivadouce Partenaire soin, petite sœur de notre huile de soin, qui est le premier produit de la gamme professionnelle sur lequel nous avons appliqué des principes d’éco conception.

 

Choix des matières premières

  • La formule ne contient pas de substances sensibilisantes, pas d’allergènes.
  • 99% des ingrédients sont d’origine naturelle
  • Les matières premières végétales (tournesol, calendula) sont issues de cultures autorisées et ne sont pas prélevées dans la nature.

 

 

 

Fabrication                     

  • Notre site de production de Thouars est certifié ISO 14001, norme qui concerne le management environnemental, reposant sur le principe de l’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise.
  • Nous avons réduit nos consommations d’eau de 20% en 5 ans.
  • Les consommations d’énergie liées à la régulation thermique de nos bâtiments ont diminuées de 20% en 3 ans.

 

 

Emballages et logistique

  • Chaque flacon a été allégé d’un gramme, ce changement dans la conception de nos emballages a permis l’économie de 2 tonnes de plastique.
  • Les flacons sont désormais fabriqués en France à Marolles, alors qu’ils provenaient auparavant d’Allemagne. Cette nouvelle orientation réduit l’empreinte écologique des flacons par la réduction des distances parcourues.
  • Les emballages de distribution sont maximisés : ce sont des cartons complets de 50 ou de 100 unités.
  • Nous sélectionnons nos transporteurs en prenant en considération l’utilisation de véhicules à faibles émission de CO2.

 

 

Utilisation

  • La pompe distributrice montée sur nos flacons permet de délivrer la dose juste. Ce dispositif limite donc le gaspillage de produit et donc de ressources nécessaires à sa fabrication.
  • Le taux de restitution du flacon est de 100%, ce qui signifie qu’il n’y a perte de produits sous forme de résidus inaccessibles restants au fond du flacon.

 

 

 

Fin de vie

  • Les flacons sont 100% recyclables.
  • Tous les composants des flacons sont séparables manuellement pour éviter les perturbateurs de tri.

 

 

 

 

L’huile de soin végétale Rivadouce Partenaire Soin est le premier exemple concret d’application des principes d’éco conception. Le laboratoire Rivadis réalise déjà des démarches similaires pour d’autres segments de la gamme comme pour les produits Rivadouce Bébé Bio, et projette d’étendre cette dynamique aux autres produits de la gamme Rivadouce Partenaire Soin.

La volonté du laboratoire Rivadis de réaliser des démarches en faveur du Développement Durable ne se limite pas à la conception des produits, c’est une dynamique d’amélioration continue de la société et de ses activité qui est mise en place et qui repose sur 4 axes.

 

 

Sources:

https://www.iso.org/fr/iso-14001-environmental-management.html

https://www.ademe.fr/