La prévention de la macération en EHPAD et en gériatrie : découvrez un Soin Protecteur Cutané à destination des professionnels

 

Chez le résident incontinent, la peau sera sévèrement endommagée et menacée si elle se trouve en contact permanent avec de l’urine, voire des fèces. Le Soin Protecteur Cutané Rivadouce est un dispositif médical de classe I qui crée une barrière protectrice sur la peau du siège ou dans les zones de pli, les préservant des irritants (excrétions corporelles). Il prévient ainsi la macération et l’irritation cutanées sur ces zones.

Cette crème hydrolipidique de qualité destinée aux professionnels de santé entre dans un protocole global de prévention de la dermatite associée à l’incontinence (DAI) et des escarres par macération.

 

Les enjeux cutanés liés à l’incontinence chez la personne âgée

Urine et matières fécales créent un milieu propice à la prolifération des bactéries et autres micro-organismes. L’urine étant essentiellement alcaline, elle détruit le film acide de la peau. Exposée à cette humidité, la peau macère, ce qui peut occasionner irritations et rougeurs.

Cet état cutané dégradé peut entraîner des complications :

  • Sur la zone du sacrum, ce mauvais état cutané peut favoriser la survenue d’escarres par macération.
  • L’irritation cutanée peut évoluer en DAI (Dermite ou Dermatite Associée à l’incontinence) : il s’agit d’une inflammation de la peau au niveau périnéal- périgénital voire périanale en cas d’incontinence fécale. Cette inflammation est parfois accompagnée de bulles avec des exsudats séreux, d’une érosion ou d’une infection cutanée secondaire. Elle occasionne sur la zone atteinte une gêne, des brûlures, démangeaisons ou picotements.

50% des résidents de maison de retraite présentent une incontinence : la prévalence des dermites associées à l’incontinence varie de 5,6% à 50%*

La DAI est une affection coûteuse à traiter, et malgré tout souvent méconnue par manque de diagnostic standardisé. Pour autant, sa prévention est moins onéreuse que son traitement.

 

Comment prévenir la DAI ?

Dans le cadre de la prévention de la DAI, les soins locaux doivent être systématiquement associés à une prise en charge globale de l’incontinence, à l’aide de protections absorbantes et respirantes ou bien d’étuis péniens chez l’homme. Il convient d’augmenter la fréquence des changes.

Au niveaux des soins locaux, la toilette et le soin du change doivent absolument être réalisés avec des produits adaptés. La triple action nettoyer + protéger + réparer est la base de la prévention.

  • La toilette du périnée peut de faire à l’aide d’une Solution sans rinçage ou de lingettes pré-imprégnées en présence d’urines seules ou à l’eau et au savon neutre doux ou surgras en cas de selles. Le lavage est doux et précautionneux, sans frotter. Le rinçage est minutieux pour ne pas laisser de résidus irritants sur la peau. Enfin le séchage se fait par tamponnement.
  • Après le nettoyage, la peau doit être protégée pour prévenir la DAI. L’utilisation d’un protecteur cutané permet d’isoler la peau des irritants (urines et selles). Le Soin Protecteur Cutané Rivadouce Partenaire Soin permet à la fois de protéger la peau du siège et de réduire les frictions.
  • Favoriser et préserver la fonction barrière de la peau en utilisant un produit cutané adapté restant au contact de la peau.

 

rivadouce_soin_protecteur_cutané-EHPAD

Quels produits privilégier dans la gamme Rivadouce Partenaire Soin pour prévenir la DAI ?

Les produits de la gamme Rivadouce Partenaire Soin sont spécialement formulés pour le soin des peaux fragilisées des personnes âgées ou dépendantes.

Pour la toilette du change, la Solution sans rinçage Rivadouce Partenaire Soin permet une toilette douce, ne dessèche pas la peau et procure une sensation de confort après application. Elle contient une base lavante douce d’origine végétale associée à de la glycérine aux propriétés hydratantes et à un extrait de mauve adoucissante. Cette formule est testée sous contrôle dermatologique mais aussi gynécologique.

Pour le soin du change, le Soin Protecteur Cutané Rivadouce Partenaire Soin forme une barrière protectrice à la surface de la peau, prévenant ainsi la macération et l’irritation cutanées. Riche en corps gras et en oxyde de zinc, il s’applique et s’élimine facilement sans frotter la peau.

 

* Faucher N, Palmier S, Vanderbrugghe M. Escarres périnéales et dermite associées à l’incontinence. Revue Francophone de Cicatrisation. 2017;1(3):32-36. doi:10.1016/S2468-9114(17)30371-7