INNOVATION : Pampers® lance le recyclage des couches jetables

 

Les couches jetables sont composées de parties biodégradables et non biodégradables. Aujourd’hui en France, les couches jetables sont incinérées après collecte. Le processus de traitement des couches usagées est donc un enjeu majeur pour réduire l’empreinte environnementale des couches.

Dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable, Pampers® a franchi une nouvelle étape en créant la première unité industrielle au monde à Trévise, en Italie, capable de recycler les couches usagées. Une tonne de déchets peut produire après la séparation des déchets humains, environ 150 kg de cellulose, 75 kg de plastique mélangé et 75% de matériaux absorbants.

Cette technologie propre à Pampers® permet un recyclage du produit à plus de 99%.

Cette solution unique permet de nettoyer, de désinfecter, de sécher et de séparer les matériaux constituant une couche (plastique, cellulose et polymère super-absorbant). Les composants des couches sont ensuite transformés en matières premières réutilisables.

La volonté de Pampers® est d’implanter cette technologie unique dans davantage de pays, notamment en France dans un avenir proche.