Conseils pour une toilette sans rinçage de qualité

Pour des raisons d’hygiène, de confort et d’esthétique, le moment de la toilette est particulièrement important pour les personnes âgées, en perte d’autonomie ou dépendantes.

 

Toilette Personne âgée getty image

La sueur, les poussières et autres impuretés, qui peuvent être responsables d’infections, sont éliminées lors des soins d’hygiène quotidiens.  

Bien plus qu’un simple moment essentiel d’hygiène, la toilette est un moment de détente. Elle contribue au bien-être physique et moral. Elle permet également d’avoir un contact prolongé avec le soignant ou l’aidant. C’est un temps d’échange, d’observation et de prévention et c’est l’occasion de repérer des irritations, des plaies cachées, des infections, d’examiner les points d’appui et de prévenir ainsi les escarres. 

Afin d’apporter le maximum de bien-être à la personne lors de ce soinet pour garantir une toilette de qualité, il est nécessaire de tenir compte de l’état de santé général, cutanépsychique et cognitif. Les impacts du vieillissement ou de la maladie sur la peau (dessèchementperte d’élasticitésensibilité, peau plus fine…nécessitent une attention particulière et des produits adaptés aux peaux fragilisées. À cette situation peuvent s’ajouter des problématiques, comme une maladie d’Alzheimer, un refus de toilette ou une peur de l’eau, qui peuvent nécessiter le recours à une toilette sans rinçage. 

 

Comment procéder à la toilette sans rinçage  

 

  • Il est essentiel de respecter l’intimité et la pudeur de la personne. 
  • Il faut favoriser le maintien de l’autonomie en l’invitant à participer : la laisser réaliser seule un maximum de gestes, quel que soit son degré de dépendance, en prenant pour cela le temps qu’il faut. 
  • Il est également important de maintenir la dignité de la personne en perte d’autonomie par exemple en lui demandant son avis lors de l’habillage sur tel collier ou tel vernis à ongle. 
  • Pour effectuer le soin sans rinçage, il est impératif de se laver les mains au préalable, d’utiliser des instruments à usage unique ou propre (serviette, gant…) et de choisir des produits adaptés aux peaux fragilisées avec des tensio-actifs doux en proportion modérée, un PH physiologique et des agents hydratants ou surgraissants. 
  • Après le soin sans rinçage, il est important de ne pas rincer mais de sécher délicatement la peau par tamponnementen particulier dans les zones de plis pour éviter la macération. 
  • Le sans-rinçage ne doit pas remplacer entièrement les toilettes rincées classiques : celles-ci doivent impérativement être maintenues, mais peuvent dès lors être espacées dans certains cas difficiles. 

 

L’offre sans rinçage Rivadouce Partenaire Soin  

 

 Bien au fait des enjeux à relever au quotidien dans les EHPAD et dans les situations de HAD / MAD, le Laboratoire Rivadis a mis au point une offre de toilette sans rinçage, spécialement conçue pour les personnes âgées, dépendantes ou en perte d’autonomie. Cette gamme permet au soignant ou à l’aidant d’effectuer une toilette partielle ou totale sans point d’eau.  

Les produits (corps, visage, cheveux) sont spécialement conçus pour minimiser le nombre de manipulations, nettoyer en douceur et procurer une sensation de confort avec leur parfum plaisant et leur texture non collante. Formulés à base de tensio-actifs doux, enrichis d’agents hydratants naturels, ils offrent un pH physiologique et sont dès lors particulièrement adaptés aux peaux fragilisées.   

Solution nettoyante sans rinçage Partenaire Soin

 

 

Avec sa glycérine hydratante et son extrait naturel de mauve adoucissante et apaisante, la Solution Nettoyante Sans Rinçage est particulièrement simple à utiliser : il suffit de nettoyer la peau en douceur à l’aide d’un support à usage unique préalablement imbibé, puis de la sécher par tamponnement.  

 

 

Shampoing sans rinçage Partenaire Soin

 

 

Le Shampoing Sans Rinçage est, lui, formulé à partir de 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, dont de l’amidon de riz pour absorber les excès de sébum, et un cocktail d’extraits de fruits pour que les cheveux retrouvent brillance et douceur. Sa texture gel fluide évite les retombées de particules sur le visage ou dans les voies respiratoires, tout en permettant par exemple de réaliser un massage crânien pour combiner l’utile à l’agréable.  

 

 

 

Lingettes Rivadouce Partenaire SoinEnfin, les Lingettes Pré-Imprégnées Corps et Visage sont idéales pour les toilettes fréquentes, avec leur grand format, leurs fibres biodégradables et leur formule combinant glycérine hydratante et extrait apaisant de fleur d’oranger. 

 

 

 

Afin d’accompagner au mieux les soignants ou aidants dans la réalisation des bons gestesle Laboratoire Rivadis a également élaboré des protocoles détaillés en images pour l’utilisation de la Solution Nettoyante Sans Rinçage et du Shampoing Sans Rinçage.  

 

Cet article vous a intéressé ?
Pour profiter de notre expertise et de nos produits professionnels pour votre établissement, rejoignez-nous et créez dès aujourd’hui votre compte rivadispro.com en cliquant ici.

 

 

 

 

Sources :

https://ch-alpes-leman.fr/wp-content/uploads/2017/11/Guide-daide-%C3%A0-la-prise-en-soins-de-la-personne-%C3%A2g%C3%A9e.pdf 

https://www.aidonslesnotres.fr/les-soins/personnes-agees-dementes-a-domicile-comprendre-leur-hygiene-corporelle-pour-mieux-les-aider/ 

https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/seniors/aider-agee-laver