Comment trier les emballages des produits Rivadouce ?

Les déchets d’emballage représentent une part non négligeable des déchets générés par les activités de soin. Selon les chiffres du C2DS, un établissement de santé génère, à lui seul, en moyenne 50 tonnes de déchets de carton par an, des emballages qui ne servent qu’une seule fois.

Écoconception des emballages

Attentif à l’impact que peuvent avoir ses produits sur l’environnement, le Laboratoire Rivadis s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue pour limiter les emballages des produits livrés aux professionnels.

Ainsi :

  • les produits sont proposés en grands conditionnements (litre ou 500ml),
  • ils sont conditionnés en cartons complets qui ne nécessitent pas de suremballage,
  • ils ne comportent pas d’étui ou de notice,
  • ils sont le plus souvent 100% recyclables, voire en partie recyclés lorsque cela est possible.

Par ailleurs, nous travaillons à l’allègement de nos flacons : ainsi, le flacon de l’Huile de soin a été allégé d’1g, soit 2T de plastique économisées/an.

Les colisages cartons utilisés sont choisis 100% recyclables. Le carton utilisé est un carton ondulé issu de la fibre de cellulose, composé pour 85% de fibres recyclées et pour 15% de fibres vierges, provenant des parties du bois non utilisables par les industries de la transformation (menuiserie, scierie,…).

 

Fin de vie des emballages

Dans quelle poubelle jeter un flacon de Solution sans rinçage ou d’Huile de Soin ? Faut-il séparer le bouchon du flacon ? Voici ci-dessous une aide pour trier les emballages de vos produits Rivadouce :

Tri des déchets_Laboratoire Rivadis

Les flacons en plastique Rivadouce (et les bouchons / capsules service permettant la dispensation du produit) sont constitués à 100% de PEHD ou PP, ils sont donc entièrement recyclables. Ainsi, il n’est pas nécessaire de séparer le bouchon du contenant. En revanche, lorsque le flacon est équipé d’une pompe, il convient de la dévisser et de la jeter aux ordures ménagères.

 

Pourquoi les tubes en plastique ne se recyclent-ils pas ?

Les tubes en plastique sont composés de couches de différents matériaux afin de préserver les formules. Mis dans le bac de tri, ils constitueraient des perturbateurs de tri qui ralentiraient le processus. Il en est de même pour les pompes qui sont constituées de plusieurs petits composants (métal, pastique) et pour les déodorants et sticks.

Solution nettoyante sans rinçage_Laboratoire Rivadis

Vous pouvez retrouver les consignes de tri relatives à chacun de nos produits au dos de ceux-ci et sur les Fiches Techniques.

 

Attention, les consignes de tri peuvent varier selon les départements ou les communes.